QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

TÉLÉMÈTRES

QUE SIGNIFIE PRÉCISION ±1,5 MM ET QU’EST-CE QUI L’INFLUENCE ?

La précision est une valeur maximale à l’intérieur de laquelle le résultat de la mesure peut fluctuer sur toute la plage. Dans des conditions défavorables, telles qu’en plein soleil ou en effectuant des mesures sur des surfaces à faible réflectivité, les événements suivants peuvent se produire :
- Murs inégaux : la précision est égale à la valeur crête à vallée (doublement du signal) ;
- Surfaces brillantes : ils affectent la réflexion correcte du faisceau;
- Surfaces textiles, humides ou rugueuses : ils absorbent le signal. Comment vérifier la précision de l’appareil à la maison?
La précision à une distance de 10 m à 30 m peut augmenter d’environ ± 0,025 mm/m. A des distances supérieures à 30 mètres, le décalage maximal augmente à ± 0,15 mm/m.

POURQUOI LA TAILLE DE L’OPTIQUE EST-ELLE IMPORTANTE ?

La puissance du signal laser réfléchi et reçu par l’optique est directement proportionnelle à la surface de l’ouverture de l’optique. S=PR2. Ainsi, lorsque le diamètre de la lentille augmente de 2 fois, la plage de réception du signal augmente de 4 fois. Il vous permet de travailler en toute confiance même dans des conditions défavorables.

COMMENT TRAVAILLER À L’EXTÉRIEUR ET DANS DES CONDITIONS DÉFAVORABLES ?

La précision de la mesure peut se détériorer dans des conditions de mesure défavorables.
Lumière brillante :
Le laser rouge est difficile à voir au soleil. Les conditions optimales pour effectuer des mesures à l’extérieur sont le crépuscule ou le temps nuageux, à l’intérieur - faible luminosité. Si vous devez travailler longtemps dans un espace ouvert, choisissez un télémètre laser avec un laser vert ou une caméra. C’est plus confortable de travailler avec eux.
Surface :
Lorsque vous pointez le laser sur des surfaces ondulées, en béton, miroir et très sombres, le signal réfléchi est très faible. Vous pouvez résoudre le problème avec une feuille de papier ou un réflecteur spécial CONDTROL : fixez le réflecteur ou une feuille de papier sur l’objet et pointez le laser dessus pour effectuer des mesures.
Poussière, brouillard et humidité élevée :
Le faisceau laser est diffusé lorsqu’il est réfracté par les plus petites particules d’eau et de poussière dans l’air, de sorte qu’un réflecteur est utilisé pour amplifier le signal.
Mesures longue distance et gigue de faisceau :
Pour éviter que le faisceau ne se déplace, il est préférable de fixer le télémètre laser sur un trépied et d’utiliser la fonction de minuterie.

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE CAMÉRA DANS UN TÉLÉMÈTRE LASER ?

Il est nécessaire pour une précision maximale de pointage vers l’objet de mesure. La caméra vous permet de «zoomer» un objet pour un pointage précis, ce qui permet de mesurer efficacement à l’extérieur par tous les temps à une distance de plus de 100 mètres, même si le laser n’est pas visible.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC L’APPLICATION SMART MEASURE ?

L’application Smart Measure pour les télémètres laser CONDTROL compatibles Bluetooth vous permet de :
- stocker un nombre illimité de mesures dans la mémoire du smartphone, les regrouper et les nommer ;
- marquer les dimensions des objets, locaux, décors et meubles directement sur les photos et laisser des commentaires ;
- dessiner des plans de locaux avec une grille dimensionnelle ;
- enregistrer et exporter les fichiers ;
Une caractéristique distinctive de CONDTROL Smart Measure est la présence de fonctions de calcul. Grâce à cette application, les fonctionnalités du télémètre laser sont étendues et il devient possible de calculer la surface du mur, d’effectuer des mesures indirectes, etc.

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE MINUTERIE ET D’UN SUPPORT POUR TRÉPIED ?

Une minuterie et un trépied vous aident à viser le point avec précision et à éviter le déplacement du faisceau laser lorsque vous appuyez sur les boutons tout en mesurant à de longues distances. Cela vous permet d’améliorer encore la précision.


LASERS LIGNES

QUE SIGNIFIE LA PRÉCISION D’UN NIVEAU LASER ?

La précision ou l’erreur maximale tolérée est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un niveau laser. Il est mesuré en mm/m et détermine le nombre de millimètres qu’un laser peut dépasser par mètre du télémètre laser.

COMMENT VÉRIFIER LA PRÉCISION DE L’APPAREIL À LA MAISON ?

Vérification du plan horizontal : il est réalisé en utilisant deux parois situées en face l’une de l’autre.
1. Mesurez la distance entre les murs (valeur L), installez l’appareil le plus près possible du mur A (voir fig.A). Déplacez la barre de commutation en position déverrouillée, allumez les émetteurs verticaux et horizontaux. Tournez l’appareil de sorte que l’intersection des lignes laser soit située sur le mur le plus proche. Marquez les points d’intersection des lignes laser avec la marque A1.
2. Tournez l’appareil de 180°, marquez le point d’intersection des lignes laser sur le mur opposé avec le repère B2. (voir photo B)
3. Installez l’appareil plus près du mur opposé B. Placez-le de manière à ce que le point d’intersection des lignes laser coïncide avec le point précédemment marqué B2 (voir fig. C).
4. Tournez l’appareil de 180°. Dirigez l’appareil vers le mur A de sorte que la ligne verticale passe par le point A1 précédemment marqué. Marquez le point d’intersection des lignes laser sur le mur A avec le repère A3. (voir photo D).
5. Mesurez la distance d entre les repères A1 et A3 (voir fig. D). La précision est la valeur de d/L. Si la valeur obtenue dépasse le maximum autorisé dans le manuel, contactez le centre de service Condtrol pour l’étalonnage.

CONDTROL 1.jpg

Vérification du plan vertical :
utiliser un fil à plomb comme référence d’une verticale. Placez l’appareil contre un fil à plomb.
1. Déplacez la barre de commutation en position déverrouillée, allumez le plan vertical et alignez la ligne laser verticale avec le point bas du fil à plomb.
2. Si la déviation de l’axe de la ligne verticale par rapport au fil à plomb dépasse celle indiquée dans le manuel, contactez le centre de service Condtrol pour l’étalonnage.

CONDTROL 2-01.jpg

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN MODE D’IMPULSION ?

Lorsqu’un niveau laser est placé à distance, il devient moins visible. Un détecteur (récepteur) est utilisé pour détecter un faisceau laser lorsque le mode impulsion est activé. Il rend le travail sur de longues distances et dans des conditions défavorables plus confortable. Comment utiliser le récepteur ? Lorsque le faisceau laser atteint l’élément photosensible, le récepteur commence à indiquer dans quelle direction il doit être déplacé (vers le haut ou vers le bas) afin d’aligner le faisceau laser avec le repère zéro. En fonction de cette marque, tous les travaux de marquage sont effectués. L’appareil équipé d’un mode pulsé augmente la plage de travail de plusieurs fois.

POURQUOI LE LASER VERT EST-IL PLUS LUMINEUX ?

Dans le spectre des couleurs, la couleur verte est plus brillante que la rouge lorsqu’elle est perçue par l’oeil humain. Ainsi, même dans des conditions d’éclairage et de puissance d’émission égales, la luminosité d’un laser vert sera supérieure à celle d’un laser rouge.

CONDTROL%203-01.jpg

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DE POINTS LASER ?

La fonction d’aplomb laser est utilisée lorsque vous devez installer l’équipement exactement au-dessus d’un certain point (installation de colonnes verticales, de profilés, de tuyaux, ainsi qu’une projection d’électricité au plafond). Lorsque vous travaillez avec un niveau laser, vous devez activer la fonction correspondante et régler l’appareil sur le point souhaité. Le faisceau laser sera projeté vers le bas (sous le niveau) et vers le haut. >

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC XLINER REMOTE APP ?

L’application XLiner Remote pour les niveaux laser CONDTROL compatibles Bluetooth permet d’effectuer les opérations suivantes :
- sélectionner le mode de fonctionnement (activation/désactivation) des émetteurs laser, régler la combinaison des plans requis ;
- activer le mode impulsion pour travailler avec le récepteur ;
- ajustez la puissance du laser pour économiser la charge de la batterie ;
- surveiller le niveau de la batterie.
La télécommande d’un niveau laser est une innovation absolue que seuls les instruments CONDTROL possèdent.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES LASERS ROTATIFS ET LES LASERS À LIGNES ?

Les principales différences entre un laser rotatif et un laser à ligne sont une précision et une plage de travail plus élevées, ainsi que l’alignement.
Les niveaux de ligne sont pratiques lorsque vous travaillez à l’intérieur à des distances allant jusqu’à 100 m. Les niveaux rotatifs sont utilisés dans la construction routière et industrielle, par exemple dans les ateliers industriels, les stades, les centres commerciaux, les lignes de chemin de fer à une distance supérieure à 100 mètres. Un détecteur (récepteur) est utilisé pour travailler avec des niveaux laser rotatifs.


OUTILS DE DIAGNOSTIC

COMMENT FONCTIONNENT LES HUMIDIMÈTRES DE LA SÉRIE HYDRO ?

Le principe de fonctionnement d’un humidimètre repose sur la mesure de la résistivité électrique : ce paramètre évolue en fonction de l’humidité contenue dans le matériau. L’appareil génère une impulsion électrique avec une profondeur de pénétration jusqu’à 30 mm sans détruire le matériau et évalue la perte de ce champ en fonction de l’humidité et de la densité du matériau. De plus, les dépendances de corrélation du champ électrique à l’humidité sont enregistrées dans sa mémoire.

COMMENT PRÉPARER UN MESUREUR D’ÉPAISSEUR DE REVÊTEMENT POUR LE TRAVAIL ?

Lors de la préparation d’un mesureur d’épaisseur de revêtement pour le travail, l’un des points les plus importants est l’étalonnage. Il est nécessaire d’améliorer la précision des mesures. Le mesureur d’épaisseur de revêtement est fourni avec 6 échantillons de revêtement et une plaque métallique.
Le processus d’étalonnage CONDTROL Paint Check est très simple et prend moins d’une minute. Il suffit de sélectionner le mode d’étalonnage (selon le manuel) et d’effectuer des mesures successives, en commençant par une plaque métallique et en continuant avec les mesures des 6 échantillons d’épaisseur de revêtement. Ensuite, vous pouvez commencer à mesurer l’épaisseur du revêtement requis.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CAMÉRA THERMIQUE ET UN PYROMÈTRE ?

La principale différence entre un pyromètre et une caméra thermique est que le pyromètre ne peut mesurer la température qu’en un seul point.
L’élément sensible de la caméra thermique est constitué d’une matrice d’au moins 1024 points lorsque les modèles avancés ont des matrices allant jusqu’à 49 152 points.

POURQUOI LE PYROMÈTRE EST-IL ÉQUIPÉ D’UN CAPTEUR RH ?

Le capteur HR est un capteur d’humidité relative. Ce capteur vous permet de déterminer l’humidité de l’environnement. Combiné à un capteur de température, il permet de détecter le point de rosée (lieu de condensation potentielle).

CRITÈRES DE CHOIX D’UNE CAMÉRA THERMIQUE

Les critères clés pour choisir une caméra thermique sont les suivants :
- Sensibilité à la température (NETD).
- Plage de mesure
- Résolution de la matrice IR.
- Disponibilité de fonctions spécialisées (enregistrement vidéo, diffusion via TV).

QUE SIGNIFIE NETD ?

C’est une caractéristique de la matrice qui détermine à quel point la différence de température enregistrée entre deux points de la surface peut être faible. L’indice de sensibilité minimum est de 160 mK (0,16°), mais les appareils modernes sont beaucoup plus sensibles. Ils vous permettent de déterminer la différence de température à peine perceptible à la surface. Par exemple, la caméra thermique IR-Cam 3 a un indice de sensibilité de 40mK (0,04С °).

QUE SIGNIFIE LA RÉSOLUTION IR D’UNE CAMÉRA THERMIQUE ?

La résolution IR d’une caméra thermique détermine le nombre d’éléments sensibles (bolomètres élémentaires) et la clarté de l’image. Chaque pixel est un affichage de la température mesurée à un point spécifique de la zone testée. Plus la résolution est bonne, plus les détails peuvent être distingués sur le thermogramme pour tirer des conclusions sur les causes des changements de température. Par exemple, un appareil avec un détecteur 160x120 mesure 19200 points, tandis qu’une matrice 320x240 mesure 76800 points.

QUELLE DISTANCE FAUT-IL MAINTENIR POUR FAIRE DES MESURES AVEC UNE CAMÉRA THERMIQUE ?

La résolution IR d’une caméra thermique détermine le nombre d’éléments sensibles (bolomètres élémentaires) et la clarté de l’image. Chaque pixel est un affichage de la température mesurée à un point spécifique de la zone testée. Plus la résolution est bonne, plus les détails peuvent être distingués sur le thermogramme pour tirer des conclusions sur les causes des changements de température. Par exemple, un appareil avec un détecteur 160x120 mesure 19200 points, tandis qu’une matrice 320x240 mesure 76800 points.

COMMENT RENDRE LA DIFFÉRENCE DE TEMPÉRATURE DE L’IMAGEUR THERMIQUE PLUS CLAIRE ?

Il est recommandé de choisir une gradation de couleur appropriée (palette) et d’effectuer des travaux d’imagerie thermique sur des objets présentant une différence de température d’environ 10/20 degrés.

FAUT-IL MODIFIER LES RÉGLAGES POUR MESURER LA TEMPÉRATURE DE DIFFÉRENTES SURFACES ?<

Tous les objets émettent de l’énergie thermique. La quantité d’énergie émise dépend de la température de surface et de l’émissivité de l’objet. Des objets avec des surfaces différentes à la même température émettent différentes quantités d’énergie thermique. Le réglage de cette émissivité permet à l’instrument de prendre en compte cette caractéristique et de minimiser l’erreur de mesure. Réglez l’émissivité (ε) à partir du tableau fourni dans le manuel.

COMMENT TRAVAILLER AVEC UN LECTEUR MURAL ?

L’appareil détecte les structures à l’intérieur des murs en déterminant la densité du matériau. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il doit être calibré sur la surface du mur à l’endroit où il n’y a pas de structures. Le scanner prend cette densité comme référence et détecte tout changement de cette densité.